COFO 2023
La dernière enquête a eu lieu au printemps 2023: plus de 20’000 élèves de 11e année (fin de la scolarité obligatoire) ont été interrogés dans le domaine des langues.
La langue de scolarisation ainsi que la première et la deuxième langue étrangère enseignées ont été testées, à l’aide de tablettes apportées dans les écoles par des administrateurs externes chargés de faire passer les tests. La finalité première de ce projet était de vérifier l’atteinte d’une partie des objectifs nationaux validés par la CDIP en matière d’éducation. Ces objectifs décrivaient les compétences fondamentales que les élèves devaient acquérir au cours de leur scolarité obligatoire. De plus, le test a permis d’obtenir des informations importantes pour le monitorage de l’éducation en Suisse.
Pour préparer cette enquête, un prétest a été organisé au printemps 2019 auprès de 3’000 élèves. Ce prétest avait pour but de vérifier l’organisation, la passation ainsi que l’adéquation des tâches soumises aux élèves afin d’optimiser la qualité de l’enquête principale.
Les enquêtes ont été coordonnées en Suisse romande par le Service de la recherche en éducation (SRED), en Suisse alémanique par la Pädagogische Hochschule St.Gallen (PHSG) et dans la Suisse italienne par le Centro di innovazione e ricerca sui sistemi educativi (CIRSE/DFA/SUPSI). Chaque canton a désigné un référent ou une référente (voire deux dans les cantons bilingues) qu’il était possible de contacter notamment pour les questions concernant l’enquête.
Qu’est-ce qui a été testé dans l’enquête de 2023?
Selon la commune, la langue de scolarisation peut être le français, l’allemand ou l’italien. Les tests dans la langue de scolarisation ont porté sur la compréhension écrite et sur l’orthographe. Les tâches de compréhension écrite ont été identiques dans les trois langues en ce qui concerne le contenu et la difficulté, mais l’orthographe ne peut faire l’objet de comparaisons qu’au sein des régions linguistiques.
La première et la deuxième langues étrangères varient selon le canton et la région; il peut s’agir de l’allemand, du français ou de l’anglais. Comme le nombre d’élèves qui ont appris l’italien ou le romanche en langue étrangère était très faible, ces langues n’ont pas fait l’objet de tests. Dans les langues étrangères, les tests ont porté sur la compréhension écrite et la compréhension orale. L’accent a donc été mis sur les compétences réceptives.
Comme en 2017 déjà, cette évaluation des langues a mis l’accent sur les compétences réceptives en raison du coût très élevé qu’auraient occasionné le traitement et l’analyse de productions de textes (oraux et écrits).