Compétences mesurées dans les enquêtes COFO
Les objectifs nationaux de formation décrivent des compétences fondamentales dans quatre matières (langue de scolarisation, mathématiques, sciences, langues étrangères), que l’ensemble des élèves devraient avoir acquises à un certain moment de leur parcours scolaire. La vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (enquête COFO) considère à chaque fois différents domaines disciplinaires et examine l’atteinte des compétences fondamentales dans ces domaines à la fin de la 4e, de la 8e et de la 11e année HarmoS.
L’enquête COFO 2024 examine les mathématiques ainsi que la langue de scolarisation auprès d’élèves de 4e année HarmoS. Selon la commune, la langue de scolarisation peut être le français, l’allemand ou l’italien. Les tests dans la langue de scolarisation porteront sur la compréhension de l’écrit et la compréhension de l’oral, ainsi que la maitrise de la lecture. En raison du faible nombre de cas, la décision a été prise de renoncer au développement de tests dans les différentes variantes du romanche en tant que langue de scolarisation.