Tests et questionnaires pour les élèves
Le test COFO 2024 comprend quatre parties de test avec des tâches en mathématiques et en langue de scolarisation (la compréhension de l’écrit et de l’oral). Les élèves n’effectuent pas toutes et tous les mêmes tâches. Cette procédure a l’avantage de permettre l’utilisation d’un plus grand nombre de tâches de test différentes sans allonger la durée de l’enquête et sans solliciter excessivement la concentration des élèves.
Dans le cadre de l’enquête COFO, les performances des élèves sont mesurées, évaluées et comparées à l’aide de modèles de compétences. Il est tout aussi intéressant de s’interroger sur le contexte des différences de performances:
- Quelle est l’importance du lien entre le milieu socio-économique et les performances scolaires?
- Quel rôle joue le genre dans les performances scolaires?
Un questionnaire destiné aux élèves permet de saisir les informations nécessaires pour répondre à différentes questions pertinentes pour la politique de l’éducation. Compléter le questionnaire prend au maximum 30 minutes.
Au début du questionnaire, des questions sont posées sur la famille et le domicile des élèves. Il s’agit par exemple de savoir avec qui les élèves vivent, quelles sont les langues parlées à la maison, quel est leur pays de naissance ou si certains objets sont disponibles à la maison. En outre, des questions sont également posées sur la formation et la situation professionnelle des parents.
On complète avec des questions sur les conditions de logement: ici, les élèves indiquent par exemple si elles ou ils ont leur propre chambre, combien d’appareils numériques (p. ex. ordinateurs) ou de livres il y a à la maison. Ensuite, des questions sont posées sur les activités que les élèves pratiquent pendant leur temps libre (p. ex. regarder la télévision, faire du sport, jouer, aller à la bibliothèque).
Plusieurs de ces questions ne sont pas analysées séparément, mais sont combinées. Dans l’ensemble, cela permet d’illustrer des caractéristiques qui ne peuvent pas être saisies par une seule question (p. ex. l’origine sociale). La situation professionnelle et la formation des parents permettent de tirer des conclusions sur l’origine sociale de la famille. Comme celle-ci est souvent liée à l’importance accordée à la formation des élèves, ces données sont importantes pour l’interprétation des résultats du test de performance des enquêtes COFO.
La dernière partie concerne la façon dont les élèves se sentent à l’école (p. ex. si elles ou ils aiment aller à l’école) et la matière qu’elles ou ils préfèrent (p. ex. la gymnastique).
Certaines questions peuvent être perçues comme très personnelles. Nous tenons à souligner que ces questions peuvent être sautées ou omises à tout moment sans donner de raisons. Nous tenons en même temps à souligner que lors des analyses ultérieures, il ne sera pas possible de tirer des conclusions sur des élèves individuels ou des écoles spécifiques. En effet, les données sont anonymisées et ne sont prises en compte qu’au niveau des régions linguistiques ou des cantons.
Les élèves répondent aux items du test et au questionnaire sur une tablette, accompagnés par des aides audio. De plus, les élèves peuvent à tout moment demander de l’aide à l’administratrice ou l’administrateur de test (AT), qui est présent lors de la passation, mais est tenu de ne pas intervenir dans le processus de réponse des élèves.
Pour les tâches du test, l’aide audio est disponible sous la forme d’un chat. Dans le questionnaire, les élèves sont accompagnés par un hibou qui lit toutes les questions et les réponses possibles. Il fournit en outre des informations supplémentaires ou une aide pour certaines expressions. Pour la plupart des questions, les élèves choisissent la réponse qui leur convient parmi des possibilités de réponses prédéfinies et cliquent sur la case correspondante. Pour la question sur la profession, les élèves se voient proposer des professions à l’aide des premières lettres qu’elle ou il a saisies (p. ex. pour «éle», les professions courantes commençant par ces trois lettres (p. ex. «électricien/électricienne») apparaissent)
Afin de s’assurer que les éléments du test reflètent correctement les objectifs nationaux de formation et les compétences fondamentales, les tâches (en mathématiques et en langue de scolarisation) ont été soumises à différentes étapes de validation. En plus de l’enquête préliminaire et du prétest, les tâches de test ont été évaluées par des experts externes. Après chacune de ces étapes, les tâches ont été révisées.
Avant d’être utilisé dans l’enquête principale, le contenu du questionnaire passe par différentes étapes de validation afin de s’assurer que les élèves peuvent répondre aux questions. Ces étapes comprennent l’évaluation par des experts externes, une enquête préliminaire qualitative et quantitative et une enquête préliminaire. Après chacune de ces étapes, le questionnaire a été retravaillé.
Nous nous sommes notamment intéressés à la capacité des élèves à comprendre les questions et à y répondre sur la tablette. Une innovation importante est par exemple le guidage à travers le questionnaire, au moyen d’aides audio qui lisent le texte à haute voix pour faciliter la tâche aux élèves.
Toutes les données collectées sont traitées de manière strictement confidentielle; l’enquête est soumise à la loi suisse sur la protection des données. Les réponses aux tâches du test et au questionnaire sont regroupées avec celles de tous les autres élèves participants à l’étude et font l’objet d’une analyse statistique. Les données ne permettent pas d’identifier les élèves, les parents ou les écoles. Aucune personne ne reçoit de feedback sur les performances. Les données collectées sont pseudonymisées et archivées auprès SWISSUbase, une plateforme de données de recherche nationale et interdisciplinaire pour l’archivage, la publication et la diffusion des données et métadonnées de recherche (https://www.swissubase.ch/fr/).
Les données sont transmises aux scientifiques compétentes et compétents à des fins de recherche ultérieure, l’objectif étant également de garantir la comparabilité à long terme des données sur le système éducatif suisse. Dans ce contexte, la sécurité des données est d’une importance capitale.
Les résultats de l’enquête COFO 2024 seront publiés dans un rapport national.