Informations générales sur les enquêtes COFO
Depuis que le peuple suisse a approuvé en 2006 la révision des articles de la Constitution fédérale relatifs à l’éducation, les cantons sont tenus d’harmoniser à l’échelle suisse certains éléments fondamentaux de l’enseignement obligatoire au niveau national. Il s’agit notamment de l’âge d’entrée à l’école, de la durée de la scolarité obligatoire, ainsi que de la durée et des objectifs des degrés scolaires.
En 2011, des objectifs nationaux de formation ont été adoptés comme des compétences fondamentales dans quatre matières (langue de scolarisation, mathématiques, sciences, langues étrangères), que tous les élèves devraient avoir acquises à un certain moment de leur parcours scolaire. L’acquisition de ces compétences fondamentales est considérée comme une condition essentielle pour la poursuite des processus éducatifs et, au-delà, pour la future participation des élèves à la vie sociale et professionnelle.
L’entrée en vigueur des objectifs nationaux de formation a donné lieu au lancement de l’évaluation des compétences fondamentales (enquêtes COFO). Les enquêtes examinent dans quelle mesure les élèves en Suisse atteignent une partie des objectifs nationaux de formation.
L’ensemble des cantons suisses à l’exception de Nidwald et de Zoug participent à l’enquête principale. À chaque enquête principale COFO, environ 20 000 élèves de Suisse participent.
Mandants des enquêtes de vérification: les départements cantonaux de l’éducation, qui coordonnent leur travail au sein de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La CDIP a confié la coordination des enquêtes à l’Interfaculty Centre for Educational Research (ICER) qui collabore avec les institutions scientifiques suivantes:
- Banque de données des tâches (BDT), Aarau
- Centro competenze innovazione e ricerca sui sistemi educativi (CIRSE, SUPSI-DFA), Locarno
- Fachhochschule Graubünden (FHGR), Coire
- Institut für Erziehungswissenschaft der Universität Zürich (UZH), Zurich
- Pädagogische Hochschule St. Gallen (PHSG), St-Gallen
- Service de la recherche en éducation (SRED), Genève